Votre boutique Multiservices vous confie les secrets de cordonniers pour des chaussures impeccables !

Avec le temps, vos chaussures s’abîment, se rayent, se déchirent, se déforment.. Pour pouvoir les conserver plus longtemps, nous vous recommandons de les entretenir correctement et efficacement dès leur achat. Chaque produit d’entretien à son utilité et sera votre meilleur allié pour rallonger la vie de vos chaussures ! A chaque matière, son entretien.

1. L’entretien de vos chaussures en cuir

Le cuir est une matière naturelle réputée pour sa beauté et sa résistance. Il en existe plusieurs types comme le daim, l’aniline, le cuir de cordoue etc… Chaque cuir est unique, a une sensibilité différente et demande un entretien particulier. Il existe donc des produits d’entretien spécifiques à chaque type de cuir.

 

Le cuir aniline

Le cuir aniline est le cuir le plus commun. On le reconnaît grâce à son pictogramme présent sur les chaussures. C’est un cuir sensible à l’eau car sa texture est poreuse et donc absorbe le liquide. Le cuir réagira au contact de l’eau et créera une tâche.

Les secrets d’entretien

Le daim (ou nubuck)

Le daim est un cuir retourné et poncé, il a un aspect velour et un toucher doux.

Les secrets d’entretien

Le cuir verni

Le cuir verni est un cuir recouvert par une couche de verni. L’entretien de ce type de chaussures ne se fait en réalité pas sur le cuir mais sur la finition vernie. L’entretien de vos chaussures en cuir verni est indispensable pour garantir leur longévité. Le cuir verni fait partie des cuirs lisses les plus sensibles, il est donc plus difficile à entretenir. La particularité de cette matière est sa fragilité face aux rayures et aux plis.

Les secrets d’entretien

Vous souhaitez en savoir plus ?

Voir l’article complet